En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Grand Est Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
septembre 2013
 

Les déplacements multimodaux

La mobilité de demain ne devrait pas exclusivement évoluer autour de l’automobile.

Les collaborateurs, et même les particuliers, vont être conduits à jongler entre les différents moyens de transport existants : les transports en commun, le train, le vélo ou encore l’avion.

 

Des modes de déplacements alternatifs, que les entreprises et collectivités tentent de développer pour une meilleure mobilité, plus respectueuse de l’environnement et plus pratique pour les usagers.

En France, de nombreux pôles d'échanges multimodaux se développent, notamment dans les grandes villes. Des lieux où se connectent différents types de transports pour inciter les usagers à abandonner leur véhicule personnel au profit d'un ou plusieurs modes de transports collectifs.

Ces pôles se caractérisent par le rapprochement géographique des différents modes de transport, tels que les cars interurbains, les bus urbains, les tramways, les vélos, les taxis, les voitures, les piétons... pour une accessibilité commune et pratique. Les offres de stationnements sont améliorées pour les conducteurs mais aussi pour les cyclistes. Le confort et la lisibilité sont également prioritaires pour une meilleure fluidité des déplacements. Une attention toute particulière est apportée à l'affichage des informations relatives aux modes de transport présents sur les pôles dédiés.

A Dijon, la gare continue sa transformation, après un premier réaménagement en 2009. Les premiers travaux avaient permis de porter à 900 la capacité du parking et d’accueillir les cars Transcos, les taxis et une station Vélodi. De nouveaux aménagements ont depuis été engagés. Par exemple, la création de la station de tramway « Dijon Gare », futur terminus de la ligne T1, entrera en service fin 2013. A l’intérieur de la gare, de nouveaux guichets (SNCF, Divia, Transco, TER) ont été ouverts. Une Vélostation a également été inaugurée, qui permet aux cyclistes de stationner leur deux-roues en toute sécurité, à la montée ou à la descente du train.

Par ailleurs, la SNCF a enfin procédé à la pose d'une passerelle qui permet aux piétons de partir du centre-ville et de rejoindre la gare via la rue Mariotte, en longeant les voies en toute sécurité. Cette passerelle dessert aussi un nouveau quai destiné à accueillir les TER vers Is-sur-Tille. Il débouchera sur un escalier créé au bas de la rue Mariotte, desservi par un dépose-minute et par le réseau de bus Divia. A terme, un passage pour les passants permettra de se rendre jusqu'au rempart de la Miséricorde.
/local/uploaded/paragraph/gare-de-dijon.JPGZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !


2 centres à votre disposition >>

Centre n°1


Bourgogne - Franche Comté
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-bourg.jpg
A 10 MN DE DIJON, SUR 4 HA :
3 PLATEAUX D'EXERCICES DE 200 METRES
BATIMENT PEDAGOGIQUE, 14 VEHICULES


Centaure
Route de Saint Philibert
21220 GEVREY-CHAMBERTIN

Tél. : 03 80 34 17 77
Fax : 03 80 34 18 08
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe

Centre n°2


Alsace - Lorraine
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-als.jpg
EN BORDURE DE L'A4, SUR 5 HA :
3 PLATEAUX D'EXERCICES, 1 LINEAIRE
1 BATIMENT PEDAGOGIQUE


Centaure

8, rue de l’arbre Vert
57370 PHALSBOURG

Tél. : 03 87 25 77 77
Fax : 03 87 25 08 65
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe

11 centres de formation (2)

Alsace - Lorraine
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-als.jpg
EN BORDURE DE L'A4, SUR 5 HA :
3 PLATEAUX D'EXERCICES, 1 LINEAIRE
1 BATIMENT PEDAGOGIQUE


Centaure

8, rue de l’arbre Vert
57370 PHALSBOURG

Tél. : 03 87 25 77 77
Fax : 03 87 25 08 65
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional