En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Grand Est Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
décembre 2017
 

Les nouveaux équipements de visibilité des véhicules

Pour améliorer la visibilité des véhicules et des conducteurs et favoriser la sécurité sur les routes, de nouveaux dispositifs sont intégrés aux véhicules : les dispositifs d’éclairage facilitent la gestion pour le conducteur tandis que les caméras offrent une visibilité optimale au conducteur, notamment dans les angles morts. Centaure fait le point sur ces nouveaux équipements de visibilité.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_99600691_S.png

Les dispositifs d’éclairage

L’allumage automatique des feux

L’allumage automatique des feux permet de remédier aux éventuels oublis en allumant les phares à la place du conducteur. Grâce à un capteur optique placé sur le pare-brise, le système d’allumage automatique des feux mesure en permanence le niveau de luminosité. Quand ce niveau devient faible, le boîtier électronique active automatiquement les feux de croisement et de position du véhicule. Ainsi, les feux s’allument instantanément à la tombée de la nuit, lorsque les conditions météorologiques entraînent une baisse de la luminosité (pluie, neige, brouillard) ou à l’entrée des tunnels et des garages. Les feux s’éteignent automatiquement lorsque le niveau de luminosité est suffisant.

Pour les conducteurs qui oublieraient d’éteindre leurs feux après avoir garé le véhicule, le système éteint automatiquement les phares une fois le contact coupé. Cela évite à la batterie de se décharger.

Pour les véhicules qui n’en sont pas équipé, ce système est proposé en kit chez plusieurs équipementiers, chez certains fournisseurs ou sur internet à un prix compris entre 30 et 60 €.

Les feux intelligents

Plusieurs constructeurs ont mis au point des systèmes d’éclairage intelligent sur leurs derniers modèles pour offrir aux conducteurs une conduite de nuit plus sûre. Ils fonctionnent grâce à des phares à LED et à une caméra infrarouge.
Ces feux dits intelligents modifient l’intensité et l’orientation de l’éclairage en fonction des situations de conduite et de l’environnement. Ainsi, lorsque la caméra repère une voiture circulant en sens inverse ou située devant, le système modifie l’intensité de l’éclairage, en passant par exemple aux feux de croisement pour éviter d’éblouir l’autre conducteur. Il allume également les feux appropriés en fonction des conditions météorologiques (pluie, brouillard, neige) et adapte le faisceau à la route en utilisant notamment la fonction GPS du véhicule. Les virages, ronds-points, intersections et routes de campagne (faisceau plus large pour ces dernières) sont donc éclairés de manière à assurer la meilleure visibilité possible.
Certains dispositifs sont également capables de détecter les animaux de grandes tailles et les piétons situés sur une distance de 120 mètres grâce à une caméra infrarouge. Les phares se braquent sur ces derniers pour attirer l’attention du conducteur. D’autres systèmes éclairent la zone située autour du véhicule pour faciliter le stationnement. Enfin, certains détectent les panneaux de signalisation au loin et les éclairent pour attirer l’attention du conducteur (rétro-éclairage).

Les systèmes anti angles morts

Outre la caméra infrarouge évoquée précédemment qui détecte les animaux et piétons, certains systèmes permettent de surveiller les angles morts.

La caméra de recul

Très pratique, la caméra de recul facilite le stationnement des conducteurs. Une fois la marche arrière enclenchée, l’image de la vue arrière du véhicule s’affiche sur l’écran de navigation. Le conducteur voit ainsi la marge de manœuvre dont il dispose pour effectuer sa marche arrière. La caméra de recul ne dispense toutefois pas le conducteur d’utiliser ses rétroviseurs pour effectuer ses contrôles, notamment sur les périphéries non couvertes par la caméra.

La caméra anti-angle mort

Certains constructeurs ont équipé leurs véhicules de caméras permettant de voir dans les angles morts. Cela est particulièrement utile pour sortir son véhicule d’un garage en toute sécurité. Mieux encore, la caméra 360° permet d’afficher une vue aérienne du véhicule en 3D pour repérer tous les obstacles (notamment les trottoirs) et couvrir tous les angles. La vue à 360° est permise grâce à de multiples caméras situées autour du véhicule.

Le système de surveillance d’angles morts

Plus répandus, les systèmes de surveillance d’angles morts alertent le conducteur de la présence d’un usager de la route dans un angle mort. Un capteur radar active un voyant lumineux situé sur le rétroviseur du côté concerné. Si le conducteur enclenche le clignotant alors qu’un véhicule est présent dans l’angle mort, une alerte sonore retentit. Ainsi, les changements de voie peuvent s’effectuer en toute sécurité.

Outre les phares, rétroviseurs et caméras, le pare-brise occupe une place importante dans la visibilité du conducteur. Découvrez comment dans notre dossier dédié ! 
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !


2 centres à votre disposition >>

Centre n°1


Bourgogne - Franche Comté
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-bourg.jpg
A 10 MN DE DIJON, SUR 4 HA :
3 PLATEAUX D'EXERCICES DE 200 METRES
BATIMENT PEDAGOGIQUE, 14 VEHICULES


Centaure
Route de Saint Philibert
21220 GEVREY-CHAMBERTIN

Tél. : 03 80 34 17 77
Fax : 03 80 34 18 08
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe

Centre n°2


Alsace - Lorraine
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-als.jpg
EN BORDURE DE L'A4, SUR 5 HA :
3 PLATEAUX D'EXERCICES, 1 LINEAIRE
1 BATIMENT PEDAGOGIQUE


Centaure

8, rue de l’arbre Vert
57370 PHALSBOURG

Tél. : 03 87 25 77 77
Fax : 03 87 25 08 65
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe

11 centres de formation (2)

Alsace - Lorraine
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-als.jpg
EN BORDURE DE L'A4, SUR 5 HA :
3 PLATEAUX D'EXERCICES, 1 LINEAIRE
1 BATIMENT PEDAGOGIQUE


Centaure

8, rue de l’arbre Vert
57370 PHALSBOURG

Tél. : 03 87 25 77 77
Fax : 03 87 25 08 65
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional