Le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (P.D.A.S.R.) permet de soutenir des initiatives de sensibilisation à la sécurité.
Le Document Général d’Orientations 2018-2022 signé par le Préfet des Vosges le 9 mars 2018, met en avant sept enjeux prioritaires :
• Le risque routier professionnel : en améliorant la connaissance du risque aux entreprises et faisant la promotion de la prévention en entreprises, en soutenant la communication d’information routière et en renforçant le contrôle de l’état des véhicules et leur chargement.
• La conduite après usage de substances psychoactives (alcool et stupéfiants) : en mobilisant les manifestations festives et débits de boissons sur les dangers, en relayant les actions de sensibilisation et en ciblant les contrôles.
• Les jeunes : en mobilisant les systèmes éducatifs pour organiser des interventions, en relayant les communications et en valorisant le bénévolat et le service civique.
• Les seniors : en organisant une communication pour les informer des risques, en investissant pour atteindre les seniors isolés, en développant leur mobilité et en poursuivant des sanctions en cas de non-respect.
• Les deux-roues motorisés : en continuant d’impliquer les gestionnaires de voirie en vue de leur prise en compte, en sensibilisant les deux-roues et en poursuivant les opérations ciblées dans le massif vosgiens.
• La vitesse : en poursuivant la sensibilisation via la communication et aux contrôles de police.
• Le partage de la voirie : en incitant au développement d’infrastructures qui favorisent la sécurité de chacun.
Afin d’élaborer un Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière 2019 cohérent avec ces enjeux,
vous pouvez proposer vos actions de sécurité routière pour 2019 avant le 18 janvier 2019.
Plus d’information sur le site de la préfecture des Vosges.