Depuis le début de l‘année, le code de la route enregistre plusieurs changements importants : des modifications touchant essentiellement les cyclomoteurs, les cyclistes et les piétons.
Ces modifications ont été introduites par décret le 16 novembre dernier. L’objectif est une meilleure prise en compte des usagers vulnérables.
Une formation de 7 heures, dispensée par une école de conduite ou une association agréée, sera exigée pour conduire un deux-roues (de 50 à 125 cm3 et tricycle à moteur de plus de 50cm3). Le non-respect de cette réglementation sera passible d’une amende de 135 euros. Les usagers ayant utilisé un deux-roues motorisé dans les cinq dernières années sont dispensés de cette formation.
Par ailleurs, le débridage d’un cyclomoteur, déjà interdit, sera désormais passible d’une amende de 135 euros pour son conducteur.
Pour les cyclistes, ce décret voit l’apparition d’un nouveau panneau, le « tourne-à-droite » à des intersections choisies et présentant les conditions de sécurité nécessaires. L’application de cette mesure sera du ressort du maire. Ainsi, lorsque ce panneau sera présent à un carrefour, le cycliste pourra franchir le feu rouge afin de tourner à droite. Dans tous les cas, les cyclistes doivent céder le passage aux piétons traversant la chaussée.
Enfin, ce décret renforce le droit du piéton : si celui-ci s’engage dans la traversée d’une chaussée ou indique de façon claire son intention de s’engager, les véhicules doivent lui céder le passage, même en dehors des passages piétons. Dans les zones de rencontre ou les aires piétonnes, le piéton est déclaré prioritaire. Le conducteur ne respectant pas ce principe, sera passible d’une amende de 135 euros et du retrait de 4 points sur son permis de conduire.
Centaure
Route de Saint Philibert
21220 GEVREY-CHAMBERTIN
Centaure
8, rue de l’arbre Vert
57370 PHALSBOURG
Centaure
8, rue de l’arbre Vert
57370 PHALSBOURG
Nos 12 centres régionaux de formation :