Pour la première fois en Alsace, un passage piéton 3D est mis en place rue de l’Étang, à Pfastatt. L’objectif est de minimiser le risque d’accident piéton mais surtout de permettre aux enfants de se rendre au centre périscolaire à pied en toute sécurité.
Le passage piéton créé « une illusion d’optique » grâce à des bandes de couleurs différentes : le blanc pour la traversée du piéton proprement dite ; du gris clair sur le côté, du gris plus foncé et du noir sur le devant pour donner une impression de relief.
Ainsi, l’automobiliste qui arrive depuis la rue de l’Étang, assis à 1,35 mètre du sol, voit à 30 mètres devant lui, un obstacle : 5 parallélépipèdes qui flottent à quelques centimètres de hauteur. Spontanément, il ralentit, ce qui permet de minimiser les accidents piétons. Cette illusion d’optique fonctionne uniquement dans un sens, lors de la montée de la rue.
Le tracé réalisé au millimètre près a été étudié par le graphiste mulhousien Gunkor Canavar. Il a été peint grâce à des bénévoles pendant la journée citoyenne du 26 mai dernier.