Groupama a souhaité comprendre les usagers de la route tout en les sensibilisant
Groupama et sa filiale Centaure étaient présents au Mondial de l'Automobile pour la première fois du 4 au 19 octobre dernier à Paris.
Une occasion pour mener une opération de sensibilisation au risque routier mais aussi pour réaliser un grand sondage à propos des pratiques automobiles des Français. Un jeu, à l'initiative de Groupama, qui a intéressé près de 50 000 citoyens français a été réalisé lors du salon.
De ce fait, grâce à ce précieux recueil d'informations, une infographie très précise sur les habitudes automobiles des conducteurs de notre pays a pu en être créée.
Quel véhicule, et pour quelle conduite ?
Selon le regroupement de données ayant permis à Groupama d'élaborer une infographie concernant les pratiques autos des français, il semblerait que 58% des personnes préféraient acheter un véhicule d’occasion contre 42% au profit d'une voiture neuve.
Mais ce n'est pas tout, il advient aussi que 39% des conducteurs disposent d'une voiture spacieuse et familiale alors que 32% d'entre eux possèdent une petite voiture.
Pour ce qui est des habitudes des conducteurs sur la route, Groupama en a dressé trois catégories : les moyens rouleurs qui représentent 54% des conducteurs, les grands rouleurs : 29% et les petits rouleurs : 17%.
Enfin, on recense également que 78% des grands rouleurs sont propriétaires d'une voiture spacieuse.
Combien de véhicule par conducteur ?
En dernier lieu, Groupama a aussi cherché à savoir si chaque conducteur possédait son propre véhicule. En se référant à cela, il est ressorti que 69% des personnes interrogées partagent leur véhicule avec leur conjoint, 32% avec leur conjoint et enfants alors que 29% des sondés ne le partagent pas du tout.
Sur cette base, Groupama peut donc continuer à mettre en place des contrats d'assurances auto adaptés à tous les modes de vie tels que le contrat détenant la mention " conducteur secondaire ".
