Logo Logo
Grand Est
  • Actualités
  • 75 % des Français favorables à un examen médical pour les conducteurs seniors
/local/uploaded/paragraph/seniorsVF.jpg
décembre 2021

75 % des Français favorables à un examen médical pour les conducteurs seniors

Une enquête réalisée par Dekra sur le regard des Français concernant le rapport des seniors à la sécurité routière montre que les Français sont pour un examen médical dédié aux conducteurs de plus de 65 ans.
Selon les résultats, 75 % des Français sont en effet favorables à un examen médical pour les conducteurs seniors. 58 % des seniors, âgés de 65 ans et plus, sont aussi pour. En revanche, 60 % des personnes sondées s’opposent à l’idée de suivre des stages de conduite obligatoires.

Les résultats montrent aussi que les plus de 65 ans font confiance aux nouvelles technologies dans leur voiture et estiment qu’elles sont un plus pour leur sécurité. D’ailleurs, la boîte de vitesse automatique est plébiscitée à plus de 89 %, devant les caméras de recul et le freinage automatique d'urgence.

La voiture est le mode de déplacement le plus utilisé quotidiennement par les seniors, dans 86 % des cas, juste devant la marche à pied (85 %). Le vélo est utilisé dans à peine 14 % des cas.

Selon l’Observatoire National Interministériel de Sécurité Routière (ONISR), les personnes âgées sont moins souvent à l’origine d’accidents mortels que les autres conducteurs : moins de 10 % des cas contre près de 20 % pour les 18-24 ans.

Pour autant, elles sont surreprésentées dans la victimologie. Ainsi en 2020, 643 seniors sont morts sur les routes, soit 25 % de la mortalité routière pour 19 % de la population.
articles:2
num:2

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/covid19.jpg

Rappel des mesures sanitaires de vos centres Centaure

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 et suivant l’évolution de la situation sanitaire, les centres Centaure vous accueillent en permanence dans le plus grand respect du protocole sanitaire.
 
/local/uploaded/paragraph/bareme2022.jpg

Malus écologique : barème 2022

Dès le 1er janvier 2022, un nouveau barème du malus automobile s'appliquera aux véhicules neufs immatriculés à partir de cette date.
 
/local/uploaded/paragraph/ONU.jpg

Deuxième décennie mondiale d'action pour la sécurité routière

En 2020, l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU) a adopté une résolution déclarant 2021-2030 comme deuxième décennie d'action pour la sécurité routière. Le dispositif a été officiellement lancé le 28 octobre.

11 centres de formation (2)

Alsace - Lorraine
/local/uploaded/paragraph/ge-alsace-lorraine.jpg
EN BORDURE DE L'A4, SUR 5 HA :
3 PLATEAUX D'EXERCICES, 1 LINEAIRE
1 BATIMENT PEDAGOGIQUE


Centaure

8, rue de l’arbre Vert
57370 PHALSBOURG

Tél. : 03 87 25 77 77
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional