En 2013, 10 % des accidents mortels étaient liés aux distracteurs au volant, notamment l’envoi de SMS.
Trop de conducteurs utilisent encore leur téléphone en conduisant : envoi de sms, appels sans kit mains libre… Ces usages sont sanctionnés d’une amende de 135 € et d’un retrait de 3 points au permis de conduire. En plus des sanctions, l’utilisation du téléphone présente de réels dangers : diminution des contrôles (angle mort et rétroviseurs), conduite en zigzag, réduction de l’attention portée à l’environnement, augmentation de 30 à 70 % du temps de réaction…
Le 30 septembre prochain, le centre Centaure de Gevrey organise une journée de prévention pour sensibiliser les conducteurs aux risques liés à l’usage du téléphone en conduisant.
Planifié en 2 demi-journées, cet événement sera animé à la fois par des experts Centaure et par des intervenants extérieurs (notamment le directeur de recherche de l'Ifsttar) et s’adresse spécialement aux responsables ressources humaines des entreprises.
Au programme : des conférences sur les distracteurs, des exercices cognitifs en salle et des exercices pratiques sur plateau pour montrer l'impact du téléphone sur l'attention du conducteur.
Si vous souhaitez participer à cette journée de prévention, cliquez
ici et contactez-nous directement pour recevoir une invitation.
Cette même journée dédiée aux distracteurs aura lieu le 25 septembre au centre Centaure de Phalsbourg. Pour plus d'information cliquez
ici.