Logo Logo
Grand Est
/local/uploaded/paragraph/dossier5.jpg
décembre 2022

Les nouveautés sécurité sur la route

Feu mixte, tunnel connecté, boîte noire, avertisseur de somnolence… les innovations pour la sécurité des usagers de la route ne cessent de se développer. Centaure fait un tour d’horizon des récentes évolutions de signalisation et de législation autour de la sécurité routière, qu’elles concernent la route ou directement les véhicules.

Les nouveautés sur la route

Afin d’améliorer la sécurité de tous les utilisateurs et de favoriser le partage de la route, de nouvelles signalisations et infrastructures ont été implémentées récemment sur nos routes.

Le feu mixte piéton-cycle

Ce feu associe le feu piéton classique à 2 visuels de vélo, un rouge et un vert. Il vise à clarifier les règles autour de la traversée des cyclistes et est utilisé lorsqu’une piste cyclable est parallèle à un passage piéton.

Concrètement, si le visuel de cycliste est vert, alors que celui piéton est rouge, les cyclistes peuvent s’engager tandis que les piétons devront s’arrêter. Et inversement.



Le décompteur de temps aux passages piétons

Présent en complément du feu piéton classique, ce dispositif permet d’indiquer aux piétons le temps d’attente restant avant le passage du feu au vert ou au rouge. Ainsi, lorsque le feu est rouge, il précise aux piétons le temps d’attente qu’il leur reste avant de pouvoir traverser un passage piéton. A l’inverse, lorsque le feu est vert, il indique le temps restant aux piétons pour traverser.

Les panneaux d’information sur les distances de sécurité dans les tunnels

Deux nouveaux panneaux ont été mis en place pour rappeler les distances de sécurité à respecter par les automobilistes dans un tunnel. Ils incitent les conducteurs à suivre les balises bleues installées sur les parois des tunnels pour mieux visualiser la distance de sécurité à respecter. Le premier panneau s’adresse aux automobilistes et met en avant le nombre de lumière à maintenir entre deux voitures tandis que le second, destiné également aux poids lourds, rappelle la distance à respecter entre une voiture et un camion.


Un tunnel connecté

Infrastructure unique, le Duplex A86 est un tunnel connecté capable de détecter en temps réel l’ensemble des véhicules et événements pouvant survenir sur son tracé, de les qualifier, de les situer sur une cartographie numérique avec un degré de précision de quelques centimètres, et de transmettre ces informations aux véhicules connectés présents dans le tunnel.

Composé de deux espaces de circulations indépendants et superposés, un dans chaque sens de circulation, ce tunnel compte plus de 600 caméras et est équipé de la technologie Infrastructure-To-Vehicule. C’est cette technologie qui permet de connecter directement véhicule et tunnel et de transmettre au premier des informations sur l’environnement, captées par le second, afin d’alerter le conducteur d’une éventuelle situation à risque.

Fréquenté par plus de 35 000 véhicules chaque jour, ce tunnel de 10 km de long qui relie Rueil-Malmaison à Vélizy sert ainsi de laboratoire d'essai en conditions réelles pour les véhicules autonomes et connectés.

Les nouveaux systèmes de sécurité obligatoires pour les véhicules

En avril 2019, le Parlement Européen a rendu obligatoire une trentaine de nouveaux systèmes de sécurité pour les véhicules neufs.

Avant cela, la dernière grande vague de législation datait de novembre 2014. Elle avait ajouté notamment l'ESP (Electronic Stability Program), le témoin de ceinture ou encore l'étiquette informative sur les dangers de l'installation d'un siège bébé dos à la route, parmi les éléments de sécurité indispensables dans les véhicules (au même titre que les airbags ou la ceinture de sécurité).

L’application des nouvelles obligations décidées par l’Union Européenne en 2019 se fait progressivement :
  • Depuis mai 2022, elles concernent les modèles de véhicules nouvellement développés par les constructeurs.
  • A partir de mai 2024, elle sera valable pour tous les véhicules neufs, y compris les modèles déjà existants et développés avant 2022 qui devront s’équiper de ces équipements de sécurité obligatoires.

Parmi la trentaine de systèmes de sécurité, voici une sélection des principaux.

Les boites noires

Les voitures, les utilitaires ainsi que les poids-lourds mis en vente après le 6 juillet 2022 doivent être équipés d’une boite noire. Cette dernière enregistre 30 secondes avant et 10 secondes après un accident l’activité du véhicule : vitesse, port de la ceinture de sécurité, phase d’accélération ou de freinage ou encore inclinaison du véhicule.

Uniquement accessibles en cas d’accident, les données collectées pourront être analysées par les autorités judiciaires, les bureaux d'enquête et les instituts de recherche qui travaillent sur la sécurité routière et devraient permettre d’identifier plus précisément les responsabilités.

Le régulateur de vitesse intelligent


Les véhicules conçus après juillet 2022 sont dotés de limitateurs de vitesse intelligents. Ces dispositifs sont capables de lire les cartes et les panneaux de signalisations en utilisant une caméra et le GPS pour la comparer avec la vitesse à laquelle se déplace le véhicule. Si celle-ci est supérieure à la vitesse autorisée, le conducteur est alors averti par un signal sonore ou lumineux.

L’avertisseur de somnolence

Ce système est capable de détecter lorsque le conducteur commence à s’endormir au volant grâce à l’analyse de ses mouvements de tête. Il déclenche alors une alarme afin de remobiliser l’attention du conducteur.

La reconnaissance avancée de distraction

A l’instar de l’avertisseur de somnolence, la reconnaissance avancée de distraction permet de détecter les moments d’inattention d’un conducteur afin de surveiller sa concentration et de l’avertir si celle-ci baisse.

Des dispositifs autour du freinage d’urgence

Deux dispositifs autour du freinage d’urgence figurent parmi les nouvelles obligations. Le premier, le système de freinage d’urgence, était déjà obligatoire pour les camions. Il permet de renforcer l’efficacité d’un freinage lorsque celui-ci survient brusquement.

Le second, le signal de freinage d'urgence, est destiné aux passagers. Il s’agit d’un signal lumineux qui s’enclenche lorsque le conducteur freine brusquement, permettant ainsi aux passagers d’anticiper ce freinage.

La détection en marche arrière


Tout comme la caméra de recul avec avertisseur, ce dispositif permet d’éviter les collisions avec les personnes ou les objets situés derrière le véhicule lors d’une phase de marche arrière. Il est obligatoirement accompagné d’une caméra ainsi que d’un signal d’avertissement.

Un système de surveillance de la pression des pneus

Ce système permet d’avertir le conducteur en temps réel d’une perte de pression dans les pneus de son véhicule. Il vient compléter le système déjà obligatoire qui informe qu’un pneu est sous-gonflé.
articles:2
num:2

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/travaux-nancy-article.jpg

Nancy : nombreux chantiers sur les routes

Le Grand Nancy va connaitre de nombreux travaux sur l’année 2023 qui vont impacter la circulation dans la ville. Ils concernent notamment le raccordement au système de chauffage urbain, la réfection des voies, la fin du tramway et la piétonisation.
 
/local/uploaded/paragraph/Moselle--hausse-de-la-mort-article.jpg

Moselle : hausse de la mortalité routière en 2022

En 2022, 46 personnes sont mortes sur les routes de Moselle, soit une hausse de 92 % par rapport à 2021, revenant à un niveau similaire à celui d’avant la pandémie de Covid-19.
 
/local/uploaded/paragraph/hausse-accidentalite-ge-article.jpg

Côte-d'Or : plus d’accidents sur les routes en 2022

Sur les routes du département, l’année 2022 a été l'une des plus accidentogènes des 10 dernières années.

11 centres de formation (2)

Alsace - Lorraine
/local/uploaded/paragraph/ge-alsace-lorraine.jpg
EN BORDURE DE L'A4, SUR 5 HA :
3 PLATEAUX D'EXERCICES, 1 LINEAIRE
1 BATIMENT PEDAGOGIQUE


Centaure

8, rue de l’arbre Vert
57370 PHALSBOURG

Tél. : 03 87 25 77 77
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional