À compter de mars 2017, de nouveaux panneaux pour annoncer les radars sont déployés sur le réseau routier français.
Afin de rendre les panneaux annonçant un radar plus lisibles, la Sécurité routière a décidé de remplacer les panneaux existants par de nouveaux modèles plus simples et plus explicites. Les textes « Pour votre sécurité, contrôles automatiques » et « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » sont ainsi supprimés. Selon une étude menée par la Sécurité routière, ces derniers ne sont pas lus.
De plus, le symbole du contrôle radar ne comporte plus le pictogramme du camion (ces derniers restent bien entendu concernés par les contrôles). En revanche, le liseré jaune extérieur est conservé.
Autre nouveauté, l’ajout d’un rappel de la vitesse maximale autorisée sur le panneau d’annonce radar. Le but est d’éviter les coups de freins brusques dans le cas où le conducteur ne serait pas sûr de la vitesse maximale. Ce nouveau panneau permet ainsi d’attirer l’attention sur le principal message : le respect des limitations de vitesse. Ces panneaux sont posés avant un radar fixe.
Enfin, le panneau annonçant les itinéraires « leurres » est également simplifié. Pour rappel, le principe du radar leurre est de déplacer un radar autonome aléatoirement sur une zone de distance variable. Le panneau simplifié ne comporte plus que le symbole radar avec les pictogrammes de la moto et de la voiture, et est accompagné d’un panonceau indiquant la longueur de la zone concernée.