septembre 2017
Plus de voitures sur les routes
Quelque 39,12 millions de véhicules circulent aujourd’hui sur les routes de France.

Selon les chiffres du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), le parc roulant français continue de s’agrandir. En 2016, 39,12 millions de véhicules circulaient sur nos routes (+1,2 % par rapport à 2015) dont 32,39 millions de voitures particulières (+1,2 %) et 6,1 millions de véhicules utilitaires jusqu’à 5 tonnes. Sur les trois dernières années, le parc automobile s’est élargi d’un million de véhicules.
Cette hausse s’explique par la reprise des ventes depuis 2015 et par le fait que la voiture reste le moyen de transport préféré des Français.
Concernant les énergies, le nombre de voitures particulières diesels en circulation est quasiment resté stable en 2016 (+0,2 %) tandis que celui des essences et des énergies propres a augmenté de 2,9 %. Au total, 19,96 millions de voitures en France roulent au diesel.
Des voitures de plus en plus vieilles
Les voitures sont plus nombreuses mais aussi plus vieilles. En 2016, elles avaient en moyenne quasiment 9 ans (8,9 ans précisément) contre 8,7 ans en 2015 selon les chiffres publiés par l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA). Les principales raisons de ce vieillissement sont le prix conséquent des voitures mais aussi la meilleure qualité de celles-ci. Elles sont aussi mieux entretenues.
Si le parc automobile français vieillit, il reste toutefois beaucoup plus jeune qu’en Pologne qui est le pays européen où les voitures sont les plus vieilles avec un âge moyen de 17,2 ans. A contrario, c’est au Luxembourg que les voitures sont les plus récentes avec un âge moyen de 6,2 ans.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous