Des pneus spécifiques, appelés « pneus hiver » sont fortement recommandés dès que les températures descendent en-dessous des 7 degrés. En effet, sous cette température, le véhicule adhère moins à la chaussée avec des pneus traditionnels. Les pneus hiver garantissent de pouvoir circuler dans des conditions optimales de sécurité et de confort sur la route. Contrairement aux idées reçues, les chaînes ne garantissent pas toujours un gain de sécurité aux conducteurs. Les pneus hiver servent en cas de verglas, de pluie ou de gel sur la route. Ils permettent de mieux tourner et de réduire sa distance de freinage (par exemple, à une vitesse de 50 km/h, la distance de freinage est 2 fois plus courte qu’avec des pneus normaux).
L’utilité du pneu hiver n’est plus à démontrer et de plus en plus de conducteurs s’en équipent chaque année. Ainsi, en 5 ans, le marché du pneu hiver a doublé, passant de 7 % des ventes en 2008 à 14 % en 2012.
Il est toujours préférable de monter les quatre pneus hiver. L’installation de 2 pneus hiver à l’avant augmente l’adhérence à l’avant, mais réduit l’adhérence à l’arrière, causant ainsi un survirage. Et si vous n’équipez que l’arrière, vous augmentez certes l’adhérence à l’arrière, mais vous réduisez celle à l’avant, causant ainsi un sous-virage. Enfin, il est préconisé de gonfler vos pneus de + 0,2 bars par rapport à la pression habituelle.