En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Grand EstLe leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de pointsStages clients GroupamaStages Grand PublicStages ParticuliersStage Justice
Selon une étude Ifop réalisée pour Fleetmatics, près de 9 Français sur 10 ont déjà eu un comportement à risque au volant d’une voiture de société.
Les professionnels n’hésitent pas à prendre des risques sur la route ; c’est ce que révèle un sondage pour Fleetmatics effectué sur un échantillon de 507 Français conduisant un véhicule de fonction. 79 % ont déjà dépassé les limitations de vitesse, dont 64 % plusieurs fois. Les conducteurs justifient leurs excès de vitesse par l’envie de ne pas arriver en retard (71 %), par la fatigue ou le stress (62 %) et 45 % par la hâte de rentrer chez eux.
Outre les excès de vitesse, l’usage du téléphone au volant reste encore trop répandu chez les professionnels. Ainsi, 61 % disent consulter leur téléphone au moins une fois par mois et 35 % presque tous les jours. Les conducteurs de camionnettes, les travailleurs indépendants et les commerciaux sont ceux qui utilisent le plus leur téléphone au volant (plus de 60 % le consulte quasi quotidiennement). Par ailleurs, 38 % des professionnels avouent envoyer des sms chaque mois, et plus d’un quart téléphonent en utilisant des oreillettes.
Autre comportement dangereux, la conduite après avoir consommé de l’alcool. Selon le sondage, près de 3 conducteurs sur 10 (29 %) ont déjà bu de l’alcool avant de conduire un véhicule de société, dont 20 % plusieurs fois. Cette consommation peut avoir lieu au cours des repas d’affaires.
Enfin, 26 % des sondés ont déjà pris le volant alors qu’ils avaient consommé des médicaments prescrits par leur médecin susceptibles de gêner leur concentration, dont 16 % plusieurs fois.
Au total, 88 % des professionnels ont déjà eu un comportement à risque. Ce chiffre monte à 93 % dans le Sud Ouest. Malgré cette prise de risque, moins de la moitié (49 %) ont le sentiment d’avoir déjà conduit en ayant des comportements dangereux.
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.
12 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !
2 centres à votre disposition >>
Centre n°1
Bourgogne - Franche Comté
A 10 MN DE DIJON, SUR 4 HA : 3 PLATEAUX D'EXERCICES DE 200 METRES BATIMENT PEDAGOGIQUE, 14 VEHICULES
Centaure Route de Saint Philibert 21220 GEVREY-CHAMBERTIN