Logo Logo
Grand Est
  • Actualités
  • Strasbourg s’engage à interdire les véhicules diesel en 2028
/local/uploaded/paragraph/Strasbourg1.jpg
juin 2021

Strasbourg s’engage à interdire les véhicules diesel en 2028

L'Eurométropole de Strasbourg (EMS) a dévoilé son calendrier de mise en place d'une zone à faibles émissions (ZFE) qui prévoit une interdiction des véhicules diesel au plus tard le 1er janvier 2028.
Comme de nombreuses agglomérations françaises, Strasbourg va bientôt devenir une ZFE. Les communes procéderont à des restrictions de circulation permanentes pour certains modèles avec un calendrier d'interdictions touchant les véhicules jugés les plus polluants afin d’améliorer la qualité de l’air. Le calendrier commun aux 33 communes de l'EMS sera soumis, le 12 juillet, au vote du conseil de l'Eurométropole.

A partir du 1er janvier 2022, les véhicules sans vignette ou titulaires d'une Crit'Air 5 seront interdits de circuler dans la ZFE. Elles ne pourront être verbalisés qu’un an après. Les Crit'Air 4 seront bannies de la ZFE en janvier 2025 tandis que les Crit'Air 3 et 2 seront interdits en janvier 2027 et janvier 2028. Une période de transition est prévue pour ces interdictions définitives.

Les Crit’Air 2 correspondent aux véhicules Diesel et aux véhicules essences immatriculés jusqu’en 2011. Une étude renforcée entre 2023 et 2024 ainsi que des évaluations annuelles seront menées pour vérifier l’impact des mesures sur la qualité de l’air. En fonction des résultats, il faudra réajuster le calendrier, renforcer le contrôle ou avancer les dates d’interdiction. A noter que la mauvaise qualité de l'air serait responsable selon l'EMS de 500 décès prématurés par an sur le territoire de l'Eurométro-pole.

La mise en place des différentes interdictions se fera de manière progressive en fonction des vi-gnettes et sera précédée d’une période consacrée à la pédagogie. La police municipale préviendra les usagers et les orientera vers des dispositifs d’aménagement.

Les aides spécifiques prévues par l’EMS sont nombreuses : gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans, l’aide à l'achat de vélos électriques, l’extension des 600 kilomètres de pistes cyclables et de lignes de tram, le développement du réseau express métropolitain, les aides finan-cières à l'achat d'un véhicule propre pour les ménages les plus modestes. En additionnant les diffé-rentes aides nationales et locales, un particulier peut actuellement bénéficier d’une aide allant jusqu’à 19 000 euros pour changer de voiture.
articles:2
num:2

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/concours-chef-etoile1.png

Résultats du concours "La sécurité des enfants en voiture"

Le grand concours Centaure sur le thème "La sécurité des enfants en voiture" s’est terminé le 27 juin 2021 à minuit. Vous avez été plus de 10 000 à participer et nous vous en remercions !
 
/local/uploaded/paragraph/Strasbourg1.jpg

Strasbourg s’engage à interdire les véhicules diesel en 2028

L'Eurométropole de Strasbourg (EMS) a dévoilé son calendrier de mise en place d'une zone à faibles émissions (ZFE) qui prévoit une interdiction des véhicules diesel au plus tard le 1er janvier 2028.
 
/local/uploaded/paragraph/boites1noires1.jpg

Une boîte noire sur les véhicules neufs dès 2022

A partir de mai 2022, les voitures neuves circulant en Europe devront obligatoirement être équipées d'une boîte noire.

11 centres de formation (2)

Alsace - Lorraine
/local/uploaded/paragraph/ge-alsace-lorraine.jpg
EN BORDURE DE L'A4, SUR 5 HA :
3 PLATEAUX D'EXERCICES, 1 LINEAIRE
1 BATIMENT PEDAGOGIQUE


Centaure

8, rue de l’arbre Vert
57370 PHALSBOURG

Tél. : 03 87 25 77 77
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional