Les modes de transports évoluent, mais l’utilisation d'un véhicule pour ses déplacements professionnels reste la règle pour de nombreux salariés. Centaure fait le point sur les agents polluants des voitures de fonction, la règlementation et les solutions pour réduire les émissions.
A l'heure où réduire les émissions de CO2 devient une priorité mondiale, il est primordial pour les gestionnaires de flottes automobiles de prendre en compte ces enjeux, aussi bien pour des raisons économiques qu’environnementales.
Les agents polluants
Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz carbonique. Il contribue fortement à l’émission de polluants atmosphériques tels que le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d’azote (NOx), les composés organiques volatiles (COV) ou les particules. En 2011, ce secteur représentait 30 % de la consommation finale d’énergie de la France.
L’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) a mené en 2012 une enquête afin de connaître la part des filières énergétiques dans les flottes automobiles d’entreprises. Les résultats démontrent que 92,3 % des flottes sont composées de véhicules Diesel.
La réglementation
Dès 1996, a été mise en place la loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie, visant à encourager le développement des énergies alternatives et à diminuer le trafic routier. Les lois Grenelle I (2009) et Grenelle II (2010), ont renforcé les obligations imposées au secteur du transport. L’objectif étant de réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport de 20 % d’ici 2020.
Afin de réduire les émissions de polluants, il existe également les normes Euro, des normes européennes fixant des limites maximales de rejets polluants. L’objectif est d’inciter les constructeurs à diminuer les rejets des moteurs thermiques. La mise en application des normes Euro successives se fait à dates décalées pour les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers, les deux-roues motorisées et les poids-lourds. Les normes diffèrent selon les types de moteurs (à essence ou diesel) et les catégories de véhicules. La prochaine norme Euro qui sera appliquée est la norme Euro 6. Elle entrera en vigueur dès septembre 2014 et obligera les moteurs Diesel à s’équiper d’un système traitant les oxydes d’azote (NOx).
Consultez l’article sur
la norme Euro 6 pour plus d’informations.
Comment réduire ses émissions de polluant ?
Plusieurs solutions existent pour les entreprises souhaitant maitriser et réduire les consommations d’énergies de leurs flottes automobiles.
Evaluer les émissions de flottesPour identifier les leviers d’actions, plusieurs outils de diagnostics et logiciels existent pour les entreprises. Le diagnostic de flotte est une étude permettant aux gestionnaires d’obtenir un état des lieux précis de leur parc de véhicules. Des logiciels permettent également aux entreprises de connaître les consommations énergétiques et les émissions de polluants et de gaz à effet de serre de leurs flottes automobiles. Pour les véhicules de fonction ou de service, l’étiquette énergie des véhicules particuliers est un outil simple pour connaître les émissions de CO2 des véhicules neufs vendus en France. Cette étiquette permet d’orienter le choix des gestionnaires vers des véhicules à faible émission de CO2.
Rationnaliser les parcs automobilesLa réduction de l’empreinte écologique passe par la réduction du nombre de véhicules et le rajeunissement du parc automobile. Tout comme les véhicules neufs de particuliers, les véhicules d’entreprises et des collectivités peuvent bénéficier d’un bonus au moment de l’achat. Ce dernier est fonction du niveau d’émission de CO2 du véhicule. Chaque année, les barèmes de bonus/malus écologiques sont actualisés. Ils peuvent être consultés sur le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
Choisir des véhicules alternatifsLe diesel est la filière principale des flottes automobiles. Malgré les évolutions des moteurs Diesel pour réduire les émissions de polluants, leurs impacts sur la qualité de l’air et sur la santé publique restent préoccupants. D’autres véhicules alternatifs plus respectueux de l’environnement existent : les véhicules à carburant alternatif comme l’éthanol, les gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou les gaz naturel véhicule (GNV), les véhicules hybrides ou encore les véhicules électriques.
Encourager l’éco mobilitéLa mobilité durable vise à concilier les aspects environnementaux, économiques et sociétaux. Il s’agit de repenser la pratique du transport pour répondre aux enjeux de réduction des émissions de polluant et de maitrise des coûts de déplacement.
L’éco-conduite est l’une des valeurs fortes de Centaure, enseignée notamment durant ses formations. L’éco-conduite est un comportement de conduite plus responsable permettant de diminuer la consommation de carburant (d’environ 15 %), de réduire les coûts d’entretien de ses véhicules, de limiter les émissions de gaz à effet de serre, et de réduire le risque d’accident de 10 à 15 % environ.
Centaure vous propose de former vos collaborateurs à l’éco-conduite afin de réduire votre empreinte écologique, de maitriser vos dépenses, et de renforcer votre image citoyenne en faisant rimer mobilité avec respect de l’environnement.