En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Grand EstLe leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de pointsStages clients GroupamaStages Grand PublicStages ParticuliersStage Justice
En 2017, 138 personnes ont été tuées sur un passage piéton. Pour améliorer la sécurité des piétons, les maires ont désormais la possibilité d'aménager une "zone tampon de sécurité" devant chaque passage.
Depuis l’arrêté du 12 décembre 2018, les collectivités locales peuvent aménager une zone tampon de sécurité entre les véhicules et les piétons qui traversent. Elle se matérialise par un marquage au sol en traits discontinus situé entre 2 et 5 mètres en amont des passages piétons. Les conducteurs doivent s’arrêter devant cette ligne afin de laisser la priorité aux piétons.
Le conducteur n’est pas tenu de s’arrêter devant le marquage au sol s’il n’y a pas de piétons engagés ou manifestant l’intention de traverser. Dans le cas contraire, s’il refuse de céder le passage au piéton, le conducteur s’expose à une amende de 35 euros.
Cette nouvelle mesure fait suite au bilan positif de l’expérimentation menée en 2013 et 2014 à Strasbourg sur 9 passages piétons et s’inscrit dans la continuité des actions mise en place pour la protection de piétons comme le durcissement des sanctions pour les refus de priorité aux piétons.
Pour rappel, depuis le 18 septembre 2018, s’il refuse de céder le passage à un piéton qui traverse ou manifeste l’intention de traverser, le conducteur s’expose à une amende forfaitaire de 135 euros assortie d’un retrait de 6 points du permis de conduire et d’une suspension de permis d’une durée de 3 ans au plus.
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.
12 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !
2 centres à votre disposition >>
Centre n°1
Bourgogne - Franche Comté
A 10 MN DE DIJON, SUR 4 HA : 3 PLATEAUX D'EXERCICES DE 200 METRES BATIMENT PEDAGOGIQUE, 14 VEHICULES
Centaure Route de Saint Philibert 21220 GEVREY-CHAMBERTIN