Deuxième décennie mondiale d'action pour la sécurité routière

En 2020, l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU) a adopté une résolution déclarant 2021-2030 comme deuxième décennie d'action pour la sécurité routière. Le dispositif a été officiellement lancé le 28 octobre.

D’ici 2030, l’élément essentiel de cette résolution, soutenue avec détermination par la France, est de réduire de 50 % le nombre de tués et de blessés graves. Intégré aux 17 objectifs de développement durable pour l'humanité et la planète adoptés par l'ONU, ce cap chiffré avait déjà été fixé au niveau européen, en 2017 sous la présidence maltaise de l'UE,
puis au niveau mondial par la déclaration de Stockholm en 2020, endossée par les pays présents à la conférence ministérielle mondiale.

Cette deuxième décennie d’action cite de nombreuses mesures à prendre pour atteindre ce but :
  • Améliorer la sécurité des infrastructures routières, en particulier dans les pays à bas et moyen revenu.
  • Améliorer la sécurité des véhicules et agir sur la question des équipements (casque, ceintures, airbags…).
  • Promouvoir le transport multimodal et faire intervenir l’aménagement du territoire de sorte à créer une combinaison optimale de l’offre de transports, en gardant à l’esprit les besoins des usagers vulnérables.
  • Mieux sensibiliser et former les usagers : les Nations unies considèrent comme primordial d’encourager l'éducation routière au plus tôt, de mettre en place un système solide de formation à la conduite et de délivrance des permis de conduire, d’informer et sensibiliser l'opinion publique à ce sujet et de mettre en oeuvre des mesures efficaces de contrôle et de sanction en cas de comportement dangereux sur les routes.
  • Renforcer les services de secours, avec allocation des moyens nécessaires.

Le plan d'action s’adresse au nom du concept de « responsabilité partagée », à tous les partenaires concernés : les organisations non gouvernementales engagées dans cette action, le secteur privé et en particulier les entreprises, incitées à s'engager pour la sécurité routière auprès de leurs salariés, les collectivités territoriales, les fédérations d'usagers de la route et, pour finir, l'usager lui-même.

L’engagement déterminé et l’action volontaire de tous permettront d’envisager la réalisation de ces objectifs selon les organismes de l’ONU. Le plan d’action constitue la « boîte à outils » pour y arriver.

Partager sur les réseaux sociaux

L'actualité du groupe

Nos stagiaires donnent leur avis !

4,8/5

Thierry Heitz

Un stage de perfectionnement moto vraiment bénéfique, assuré par deux professionnels (Christine et Manu) passionnés et experts dans leur domaine.
Des installations au top, avec plateaux et piste humide, un éventail de motos vraiment complet, de la 125 à la 1000+, salle de cours parfaitement équipée, petit café offert à l’accueil 😊
Complément vraiment parfait à la formation en moto école, en perfectionnement comme en rafraîchissement des bons gestes et comportements en moto.

Lire la suite

Loiseau Bleu

Centre bien équipé, sérieux avec des coachs à la hauteur des attentes d'une telle formation.
Félicitations et merci pour cette super journée du 10 novembre 2022 sous le soleil et sous la pluie artificielle des pistes d'obstacles.

Lire la suite

Manue TOMASSI

Super journée de stage avec un formateur au top 👍 des conseils pédagogiques, des essais sur routes mouillées afin de simuler un aquaplaning dans un virage et une glissade sur verglas/neige puis on teste avec notre propre véhicule 2 freinages d’urgences et 2 passages au virage tjrs sous la surveillance et bienveillance du formateur, mais j’avoue que j'ai eu un peu la pétoche !!
Merci à groupama d’offrir ces stages très très très utiles

Lire la suite

Willy Lambourg

Super journée en compagnie de Christine et Manu, nos formateurs.
Pas de jugement que des conseils de passionnés de la moto.
Complètement satisfait du programme.
Je recommande ce centre !
Encore merci a vous deux !

Lire la suite

Bastian Griffart

Super stage effectué avec mon assurance Groupama. Pensant savoir assez bien conduire, j'ai été surpris des mauvais réflexes que j'ai pu adopter très rapidement après le permis. Beaucoup de bons conseils, de prévention, et d'informations sur la sécurité auxquels on ne pense pas forcément. Les mises en pratique sur la piste avec les véhicules du centre apportent un gros plus par rapport à un simple stage théorique, on découvre des sensations que l'on espère ne jamais rencontrer sur la route ! La possibilité de faire quelques ateliers sans risques avec nos véhicules à la fin de la journée permet de se rassurer sur les capacités de notre véhicule. Je recommande fortement à toutes les personnes, jeunes permis comme aguerris, de venir effectuer ce stage !

Lire la suite

Christine Bouillez

Stage indispensable pour savoir appréhender le freinage d'urgence, le dérapage sur route glissante...
Accessible, permet d'appréhender sans paniquer ! Les formateurs sont très compétents, l'accueil excellent.
Allez y !

Lire la suite

Guylaine Barbe

GÉNIAL. Nous avons participé au stage prévention routière en famille grâce à notre assureur. Impressionnant, conduite sur piste avec leur véhicule puis le nôtre, petite partie théorique nécessaire. Le mur d'eau, les freinages d'urgence, le plateau tournant, plein d'expériences pour mieux appréhender les dangers. Merci pour l'accueil. En bref excellente journée.

Lire la suite

milouadam

Nous avons énormément apprécié cette remise à niveau moto grâce au professionnalisme et la gentillesse de Christine éminente " motarde " qui a su transformer nos défauts et nos craintes à travers des techniques oubliées ou non pratiquées.
Chapeau Christine tu nous a redonné confiance dans le pilotage de nos motos.
Nous conseillons vivement Christine.

Lire la suite

Maëva Grangé

Super stage offert par Groupama ! Le moniteur était très sympa et prenait vraiment le temps de partager son expérience et nous donner de bons conseils !
Je recommande. Super expérience !

Lire la suite

Vous avez des questions ?

Nous contacter

ou voir toutes nos formations

Chargement...